LE MARCHE DES BIOMARQUEURS

microscope-275984 1280


EVALUER LE MARCHE DES BIOMARQUEURS DANS LA NASH

Après l’annonce de GENFIT du succès de son programme de biomarqueurs dans la NASH, il est intéressant de se pencher sur le marché de ces kits de dépistages. 


Methode

La population visée serait a priori la population à risque ayant un NAFLD ou une suspicion de NAFLD  assez facile à  diagnostiquer.

On peut se dire que  les personnes diagnostiquées ne le referont pas tous les ans, sauf si un suivi des traitements l’impose, ce qui risque d’être le cas.      

proposition :

-       Les patients diagnostiqués avec un NASH (1/3) qui pourraient avoir un test annuel de suivi de l’évolution de leur maladie,

-        Les patients avec un NAFLD mais pas diagnostiqués NASH (2/3) qui pourraient refaire le test tous les 2 ans à titre du dépistage (comme le test pour le cancer colorectal)

On aura environ 1/3 de cette population testée tous les ans et 2/3 tous les 2 ans, ce qui fait que 2/3 de la population entrée dans le circuit du dépistage sera testée chaque année. 

La part des patients qui entreront dans le circuit de dépistage reste à estimer, mais on peut imaginer que dans les pays industrialisés, elle approche de 30% (taux de participation constaté sur le cancer colorectal).

Pour le prix de marché d’un kit, on peut se baser sur les kits du type Septine 9 pour le cancer colorectal, qui coûte environ 100 $.

Sur cette base, le laboratoire, qui sortirait un kit fiable le premier pourrait avoir une part de marché de 80% les premières années, et toucher une redevance de 30% sur les ventes.    

 

 Selon ce tableau, le chiffre d’affaire du laboratoire pourrait être supérieur à 1 milliard de $


Il va de soi que ces chiffres sont indicatifs et  dépendent du taux de prévalence réel  et du taux de prescription, il faut donc rester prudents.  




WWW.NASHBIOTECHS.COM  -  Copyright G DIVRY 2015-2016  - Contact and TERMS OF USE