UNE CURIOSITE DE L'ETUDE FLINT

magnifying-glass-699777 1920


En analysant les tableaux de l’annexe à la publication de FLINT dans le Lancet j’ai eu une surprise :

Intercept annoncait une résolution de la NASH de 22% vs 13% ( non significative statistiquement)  mais égale à celle de Genfit sur la meme population NAS >4 théorique.

 et voila que je tombe sur ce beau tableau sensé illustrer la résolution de la NASH


La 'baseline category' est sensée donner l’état des patients au debut de l’étude, on remarque que déja, dans le groupe OCA, on a 8 patients qui n’avaient pas de NASH mais un NAFLD. Dans le groupe placébo on avait 11 patients dans le même cas. Soit 19 patients en tout ce qui équivaut à 10 % de l’effectif qui etait hors des criteres de recrutement c’est à dire avoir une NASH.

Mais le plus troublant c’est que pour calculer leur % de reversion ils comptent les patients qui avaient une NASH et qui n’en n’ont plus ce qui est normal, mais aussi ceux qui n’avaient pas de NASH et qui continuent à ne pas en avoir, ce qui est moins logique.

En effet sur la ligne des patients initialement NAFLD, Not NASH, les patients qui, à la fin de l’étude, sont dans la colonne  NAFLD, Not NASH sont compté dans ceux ayant bénéficiés d’une reversion liée a l’OCA. Ils n’avaint pas de NASH, on leur donne de l’OCA pendant 72 semaines et Oh miracle, sur les 8 égarés qui n’avaient pas de NASHa u départ, 4 n’ont pas aggravé leur cas , ils n’ont toujours pas de NASH mais on les compte comme des patients ayant bénéficié d’une réversion de la NASH grâce à l’OCA. ??  qu’on m’explique ?

 les chiffres devraient donc plutot être 18% vs 7% non significatifs il me semble, ou si l’on exclût les patients sans NASH, 19% vs 8% …

La résolution de la NASH à 22% OCA vs 13% placébo annoncée par intercept me semble sujet à caution même si on ne peut en tenir compte du fait de son absence de signification statsistique (p>0,05)



logo-pdf

Version PDF

Vous venez de lire ce billet d’humeur, pendant que vous êtes sur le site profitez en pour vous abonner au flux RSS ou aller vous mettre à niveau sur la NASH et son marché en allant voir les pages concernées.



WWW.NASHBIOTECHS.COM  -  Copyright G DIVRY 2015-2016  - Contact and TERMS OF USE