LA NOUVELLE DEFINITION DE LA NASH BOUSCULE LES ACTEURS DANS LA COURSE

bowling-658386 1920



On pourrait imaginer que la nouvelle définition consensuelle de la NASH n’est une évolution, mais en fait, c'est une révolution pour les candidats-médicaments sur le marché NASH.

La nouvelle définition de la NASH n’est plus un score NAS> 3 avec un minimum de 1 dans les trois composantes (stéatose, ballooning et inflammation), il est maintenant  défini par toute présence du ballooning (score> 0), et une présence minimum d’inflammation modérée (score> 1).

La stéatose n'est plus considérée comme discriminante pour caractériser la NASH.




cela segmente clairement la NAFLD de la NASH ce qui n’était pas vraiment le cas avant.

Les études montrent que,  si l'inversion de la stéatose est assez facile avec une simple modification du mode de vie, le ballooning et l'inflammation sont les facteurs à cibler dans le traitement de la pathologie.

Une simple évolution des connaissances sur la maladie par les spécialistes et les Agences (FDA, EMA) ne semble pas très important, mais en fait, en ce qui concerne un grand nombre de laboratoires dans la course pour proposer un médicament pour la NASH, c’est un bouleversement .

Si vous examinez le panel d'entreprises dans la course, vous découvrirez que certains de leurs médicaments ciblent la stéatose, et seulement stéatose

Dans la définition précédente de la reversion de la NASH, on pouvait ramener le score de stéatose à 0 dans un essai clinique sans impacter le ballooning ou l'inflammation et obtenir une reversion de la NASH, ce n’est plus  le cas aujourd’hui.

Ceci est une très mauvaise nouvelles pour les laboratoires comme:

  • GALMED et son ARAMCHOL qui ciblent la stéatose
  • INTERCEPT et son OCA qui a prouvé son efficacité sur la stéatose dans leurs études cliniques, mais pas sur le ballooning.


Les laboratoires qui ont ciblé la cirrhose et la "bridged fibrosis" seulement, comme GILEAD et GALECTINE, ne sont pas vraiment sur le marché NASH mais sur le traitement des conséquences de la  NASH .. ce pourrait être un marché rentable, mais avec seulement une infime partie des patients (la cirrhose touche environ 4% des patients NASH). Ces laboratoires ne sont pas impactés par la nouvelle donne

Les laboratoires ayant un medicament qui visent le ballooning, l’inflammation, ou les deux sont peu nombreux.

GENFIT et TOBIRA


Mais à ce jour,  le seul laboratoire qui a cliniquement prouvé une amélioration histologique sur les nouveaux deux paramètres consensuels discriminants de la NASH est GENFIT .. 



 


logo-pdf

Version PDF


WWW.NASHBIOTECHS.COM  -  Copyright G DIVRY 2015-2016  - Contact and TERMS OF USE