Pourquoi INVENTIVA est encore sous les radars de NASHBIOTECHS 

antennas-1117760 1920



Un communiqué de presse de Juillet 2016 a fait apparaitre un nouvel acteur Francais dans le traitement de la NASH, INVENTIVA.

Cette société est une biotech néee sur les friches du laboratoire Fournier qui était actionnaire de GENFIT avant de disparaitre en 2011 , démantelé par le laboratoire Abbott.

INVENTIVA avait fait part dès Janvier de son intention d’explorer le traitement de ma NASH avec leur molecule IVA 337,  jusque là, cette molécule ciblait essentiellement  le traitement de la sclérodermie systémique.

Il est logique que INVENTIVA explore le traitement de la NASH avec l’IVA 337 car c’est un PPAR alpha gamma delta et de nombreuxes etudes démontrent l’efficacité potentielle de ces trois composantes sur la NASH. 

Les PPAR sont des candidats sérieux pour le traitement de la NASH, le plus avancé d’entre eux est l’élafibranor qui est un PPAR alpha delta mais on peut aussi citer le saroglitazar qui est un PPAR alpha gamma ou la molecule d’OCTETA qui est un PPAR gamma.

Les PPAR gamma reviennent sur le devant de la scene malgré leur mauvaise réputation ( effets cancerigènes et œdèmes relevés sur les PPAR gamma de première génération), il faudra suivre de près les etudes de toxicité sur ces composants.


Mais alors pourquoi INVENTIVA n’est pas dans la liste de NASHBIOTECHS malgré l’annonce de Janvier ?

L’annonce avait été analysée en son temps et, comme beaucoup d’annonces dans la NASH, avait été jugée prématurée. En effet INVENTIVA annoncait la préparation d’une phase 2b dans la NASH sans donner de calendrier précis et sans que les resultats des études de Phase 1 et 2A aient été rendues accessibles. 

Généralement, étant donné l’engouement pour la NASH,  ce genre d’annonce tombée du ciel se fait lorsque une biotech compte faire appel au marché ..

Cela n’a pas loupé, en juillet, un article dans biotechbourse nous informait que INVENTIVA visait une introduction à la bourse de Paris et la communication se concentrait sur la NASH en annonçant :

"IVA337 vient d'entrer en phase 2b dans une étude de 24 semaines intitulée "NATIVE" dont les résultats sont prévus au cours de l’année 2018"

Une ambiguité n’a pas échappé à NASHBIOTECHS qui effectue une veille sur les études clinique en cours, l’annonce n’est pas confirmée sur le site d’INVENTIVA qui annonce simplement qu’une étude de phase 2b dans la NASH est en préparation.

Et on peut constater qu’en septembre 2016 INVENTIVA n’a toujours pas lancé son étude de phase 2b dans la NASH et que son design n’a pas été publié sur clinicaltrial.gov. 

ce qui peut créer une ambiguité c’est qu’INVENTIVA à effectivement une étude de phase 2b en cours pour l’IVA337,  mais c’est l’etude FASST

Proof-of-concept Trial of IVA337 in Diffuse Cutaneous Systemic Sclerosis (FASST)

Et il n’existe aucune trace d’études de Phase 1 et 2a sur la NASH pour l’IVA337 sur clinicaltrials !

De ce fait il était difficile pour NASHBIOTECHS d’inclure dans son tableau des biotechs ciblant la NASH une molécule sur la simple lecture d’un communiqué de presse et sans aucune publication ni design d’étude à venir.

A la publication du design de l’étude annoncée, INVENTIVA trouvera sa place dans la liste tenue à jour tant bien que mal sur ce site. 

Si tout se passe correctement, cette molécule ne pourra prétendre accéder au marché avant 2022 environ.



WWW.NASHBIOTECHS.COM  -  Copyright G DIVRY 2015-2016