LE MARCHE BAISSE? DE QUOI PARLE-T-ON ?


Aujourd’hui je lis des forums catastrophés par la baisse des marchés boursiers,  et les Biotechs baissent largement plus que les indices, comme d’habitude.

Alors le marché baisserait ?  de quoi parle-t-on ?

Du marché boursier du jour, des variations quotidiennes du sentiment d’investisseurs dont le crédo est de papillonner de valeurs en valeurs telles des moineaux dans un champ de blé  pour grapiller des plues values et s'envoler en panique à la moindre ombre suspecte.

Au delà de la volonté toute personnelle de soutenir des sociétes cherchant à soigner des gens ( meme si il est bien entendu que cela est aussi pour faire des profits), j’ai investi dans quelques valeurs qui ciblent un marché qui ne baisse pas, il ne fait même qu’augmenter de jour en jour.

Car lorsque l’on est un investisseur long terme, ce qu’il faut regarder c’est bien sur quelle tendance est le marché ciblé par ses investissement.

Dans le cas du traitement de la NASH on est dans un cas d’école.

TOUS les chiffres publiés années apres années montrent que la tendance de croissance de cette pathologie est lourde et ne fait que s’accélérer, elle suit inexorablement la courbe de l’obesité et du diabète. Mais a contrario de cette derniere pathologie dont le taux de diagnostic et de soins est déja très mature, avec la NASH on est sur un terrain vierge de traitements.

Des patients toujours plus nombreux, et pas de traitements. Un enfant de 3 ans verrait le probleme, il va falloir soigner ces patients !

 Certe, Le coût sera peut être élevé mais aucune civilisation digne de ce nom ne peut laisser entre 5 et 10% de sa population malade sans réagir.

J’ai déja montré dans une étude détaillée que si seulement 3% de la population malade de la NASH des grands pays industrialisés etait pris en charge, le coût des traitements avoisinerait déja 25 milliards de $.  

3% des malades seulement, vous avez bien lu ! en France le taux de prise en charge du diabète avoisine les 70% des patients atteints.

Alors on peut expliquer que le systeme de santé ne pourra pas supporter un tel poids, que le prix des médicaments chutera donc rapidement, on peut tout minorer, pondérer, mais les faits sonts là, le nombre de patients à soigner ne fait que croître !

 Le marché boursier baisse en ce moment, mais le futur marché de la NASH ne fait que croitre. Et c’est bien ce que doit regarder un investisseur long terme, le reste n’est que péripéties et mouvement brownien!  


G Divry


Il va se soi que, n’étant ni médecin ni biologiste, ni analyste financier, mon point de vue n’est que celui d’un amateur éclairé , il faut donc le prendre pour ce qu’il est, un point de vue contestable.




WWW.NASHBIOTECHS.COM  -  Copyright G DIVRY 2015-2016  - Contact and TERMS OF USE